Union Sportive et Artistique du Groupe Caisse des Dépôts  : site officiel du club de foot de ANGERS - footeo

Championnat National CN1 & CN 2

6 octobre 2011 - 10:53

Article issu du site ORANGE Issy les Moulineaux

(CN1/CN2) le Foot Entreprise : l'exemple

 

courrier_picard_usac_2

(05/10) Avec cette deuxième journée, sous la chaleur, des Championnats nationaux CN1 et CN2 (1/10), les choses commencent à se préciser. Même si aucune des 31 équipes n'est mathématiquement éliminée.

En ce qui concerne le CN2, les vaincus devront patienter pour se racheter, car les prochaines empoignades ne sont programmées qu'au 3 décembre en raison du nombre d'équipes inférieur à celui du CN1.

Au niveau des attaques, BNP-PARIBAS (6 buts marqués) en CN1 et le Centre Thermal Amneville (7) en CN2, ont été les plus efficaces. Alors que les Municipaux TOULOUSE, l'AS ORANGE, en CN1, et le CHU CAEN, en CN2, possèdent les défenses les plus imperméables, avec aucun but encaissé.
Au delà des ces considérations très anecdotiques, quelques tendances commencent cependant à percer. Elles seront confirmées ou infirmées le 15 octobre prochain pour ce qui est du CN1.

Pour rappel ou info :

Présentation des CN1 et CN2


CN1
Groupe A 

UN FAUTEUIL POUR DEUX

On retrouve, aux quatre premières places du classement les 4 demi-finalistes de la saison dernière. Cette constatation est cependant à nuancer, deux équipes n'ayant disputé qu'un seul match, deux autres, tout au Nord, étant en attente de la décision de la FFF concernant le match qui les a opposés.

CH Amiens – RC Port du Havre (1-1)
Honneur au tenant, le RC Port du Havre qui a du faire valoir ses qualités traditionnelles de volonté et de solidarité pour se sortir du guêpîer amiénnois (1-1). Les Havrais ont fait bloc chez les hospitaliers picards et malgré un pénalty (à leur avis) non sifflé et l'expulsion d'un de leurs milieux de terrain, les normands ont résisté et gardent , avec ce bon résultat à l'extérieur, tous leurs espoirs. Ils seront exempts lors de la prochaine journée du 15 octobre.

caclCACL – AS ORANGE (0-3)
L'AS ORANGE, finaliste l'an dernier à Bayeux, vient d'aligner sa cinquième victoire en 5 matchs de DH et de CN1 et prend, après sa belle et nette victoire chez son voisin CACL (3-0) la tête de ce groupe qu'elle s'efforcera de garder, dans quinze jours, justement contre le CH Amiens à Issy les Moulineaux. Menant 2-0 à la pause, les orangistes ont ajouté, en fin de match, un troisième but sur le compte des banquiers du CACL (cf photo ci-contre). A noter que ces derniers ont manqué, en fin de première mi-temps, un penalty qui aurait pu les relancer.


Prefecture LILLE – Entente Charleville Mézières (1-2)
Après avoir ouvert le score, sous une chaleur accablante, dans le premier quart d'heure et sur un coup-franc, les carolomacériens de Charleville, bousculés (une transversale) se sont fait logiquement rejoindre à vingt minutes du terme mais ont trouvé les ressources suffisantes pour l'emporter sur un corner direct de leur entraîneur-joueur Régis SZULC, à la 82ème minute (2-1), l'excellente partie de leur défense et surtout de leur gardien n'étant pas étrangère à ce très bon résultat en terre adverse.  Avec cette deuxième victoire consécutive, ils partagent le fauteuil de leader avec l'AS ORANGE.

Régis SZULC : « C'est une très bonne entrée en matière. Nous sommes bien partis mais le championnat est encore long : il faut éviter de s'enflammer ».

BNP-PARIBAS – Lille ESTERRA (6-2)
Lille ESTERRA a subi les foudres d'un BNP-PARIBAS revanchard et en réussite qui s'est mis rapidement à l'abri en scorant par deux fois dans le premier quart d'heure avant de se détacher peu avant la mi-temps grâce à un troisième but (3-0). Meconnaissables, les lillois sauvaient ensuite doublement l'honneur (dont un but de leur international SOMBE sur penalty) pendant que les parisiens augmentaient leur capital avec 3 nouveaux dépots.

Lors de la 3ème journée, le choc entre l'Entente Charleville et BNP-PARIBAS, en terre ardennaise, sera à suivre avec attention.

Groupe B

TOULOUSE : le but en or 

Les Municipaux Toulouse, en tête de leur Championnat régional de DH, ont aussi pris le pouvoir dans leur groupe de CN1 avec un seul petit but marqué lors de la première journée de début septembre. Le CH Talence, large mais difficile vainqueur des Municipaux DIJON, reste bien calé en embuscade, tout comme les deux inséparables clubs corses qui restent invaincus et qui continuent leur petit bonhomme de chemin vers l'avant.

TALENCECH Talence - Municipaux Dijion (5-2)
Match de folie à Talence où les dijonnais, qui découvrent le CN1, ont été cueillis à froid dès la première minute sur un missile de l’avant-centre local, avant de renverser la situation aux 5ème et 10ème minutes. Le temps pour les girondins d'engager et ces derniers égalisaient à la 11ème minute (2-2) avant de reprendre l'avantage à la 20ème minute sur penalty (3-2). Après ce début de match en fanfare, les deux équipes atteignaient la pause sur ce score. Sous la chaleur, les locaux faisaient la différence en deuxième période face à des bourguignons courageux mais victimes de la longueur de ce déplacement. La traditionnelle et appréciée réception d'après-match permettait aux deux équipes de digérer ce score fleuve.

Photo ci-contre :  AS ORANGE - CH Talence (2010-2011)

SENOBLE Jouy – OCANA (2-2)
OCANA, qui effectuait son premier déplacement en CN1 a apprécié l’accueil et la réception de SENOBLE Jouy, un peu moins l’arbitrage du referee.
dessin_arbitre_carton_rougeLes insulaires, menaient logiquement au score à la mi-temps suite à une nette domination et surtout grâce à un but inscrit à la demi-heure de jeu par JM CAU. A la reprise, ils doublaient la mise de la tête sur corner, une réalisation malheureusement invalidée par l’arbitre à la surprise commune des deux équipes. Malgré ce coup du sort, les corses parvenaient à leurs fins et faisaient le break sur un penalty indiscutable et transformé (2-0).
Nantis de ce net avantage, on pensait les corses à l’abri mais c’était sans compter sur l’arbitre qui donnait, à la surprise générale, l’occasion aux locaux de réduire le score sur penalty. Avec un joueur explulsé pour un 2
ème carton jaune à dix minute du terme, les visiteurs tentaient de garder ce résultat. Mais les locaux, volontaires, égalisaient à la suite d’une belle action à la 85ème minute.

Dur dur pour OCANA décontenancé, qui avait pratiquement fait le nécessaire mais qui ne s’attendait certainement pas à une telle fin de match et à la perte de ces deux points précieux. Surtout que le prochain adversaire qui se profile pour les corses sera le CH Talence qui viendra découvrir le tout nouveau synthétique des insulaires dans une dizaine de jours.

CBR Jérôme AJACCIO – Municipaux Toulouse (0-0)
CBR Jérôme AJACCIO a réalisé une belle performance face aux Municipaux de Toulouse (0-0) qui aurait pu être encore plus belle si les corses, solides et dominateurs en fin de match, avaient pu inscrire ce petit but. Guillaume G, notre envoyé spécial toulousain sur l’Ile de Beauté, nous a précisé que ses coéquipiers ont quitté la Corse, contents, dans l’ensemble, de ramener les 2 points du match nul. Il a complété son analyse en indiquant qu’avec un peu plus de réussite et de conviction sur les phases offensives, ils auraient pu marquer un but, avouant en conclusion, qu’ils auraient aussi pu perdre ce match.

Guillaume G : ‘’Parfois, il faut savoir se contenter d'un "bon" match nul contre une équipe solide, qui je pense ne perdra pas beaucoup de match à domicile. Puis c'est quand même sympa de passer un petit weekend en Corse quand il fait encore très beau. Nous sommes bien placés et devons viser la victoire pour le prochain match et la réception de Jouy Senoble afin d'être dans les meilleures conditions pour affronter Talence, le grand favori de la poule lors du 4ème match.’’

MESSAC Orain a bénéficié, si on peut dire, du regrettable et trop tardif forfait général d’EIFFAGE Luynes. Une équipe de DH de la Ligue de Méditerranée aurait sans doute apprécié de remplacer cette équipe.

transsud_foot31_22_9

TRANSSUD Martignon, exempt lors de cette 2ème journée

CN2
Deux équipes comptent deux victoires en autant de matchs : le CHU Caen et Lyonnaise des Eaux Bordeaux.

Groupe A

Le CHU CAEN à bloc

Renault Sandouville – CHU Caen (0-2)
La belle ‘’opération’’ du groupe est pour les hospitaliers caennais qui s’imposent en terre normande face à Renault Sandouville (2-0)

courrier_picard_usacUS COURRIER PICARD Amiens – USAC Angers (4-0)
Grâce au triplé du picard MICK face à USAC Angers, l’US COURRIER PICARD (cf photos en entête et ci-contre) a écarté l’USAC Angers (4-0). Les Amiennois, qui engragent une première victoire nationale historique, n’ont malheureusement pas fait la une du journal du même nom. A regret !
Ils se consoleront avec le succès grandissant de leur blog très actif et de leur site web (
 ) qui a enregistré 9211 connexions sur le mois de septembre. Un record depuis son ouverture.


Commerçants BELFORT – Centre Thermal AMNEVILLE (2-1)
Battus de peu à Angers lors de la première journée (1-2), les Belfortains ont rééquilibré leur compteur en l’emportant sur le même score (2-1) face au Centre Thermal d’Amneville dont la soif de victoire ne fût pas suffisante.
Après une première période close sur un score vierge malgré une frappe sur la transversale des locaux, le match s’est emballé par la suite. Les joueurs locaux ouvraient la marque, à l’heure de jeu, sur une belle frappe pleine lucarne mais les thermalistes lorrains sortaient la tête de l’eau pour égaliser, deux minutes plus tard, profitant d’une erreur de la défense centrale des Commerçants. Le salut devait arriver par le remplaçant qui offrait le but de la victoire à son équipe à la 86
ème minute. Une dernière action dangereuse côté Belfort et une expulsion côté Amneville venaient conclure cette partie disputée sur le terrain synthétique du Stade des trois chênes et sous la chaleur. 

Pour la prochaine jounée du 3/12, le CHU Caen étant exempt, les regards seront tournés vers la Lorraine avec l’opposition entre les dauphins : Centre Thermal Amneville et US Courrier Picard.


Groupe B

La Lyonnaise des Eaux Bordeaux sur la vague

La Lyonnaise des Eaux Bordeaux surfe actuellement sur la vague du succès après ses deux victoires lors des deux premières journées. Derrière cette équipe, plusieurs équipes avancent dans l’ombre et feront le maximum pour faire barrage aux bordelais.

EXPOGRAPH Vanves – EUROCOPTER Marignane (1-1)
Sous les yeux (cf photo ci-dessous) de M Bernard GAUDUCHEAU, Maire de Vanves, invité par Jean ROYER, le Président du club d’EXPOGRAPH, les joueurs d’EUROCOPTER ont pris un bon départ dominant la première partie du match et ouvrant le score sur un corner bien négocié. Les locaux, menés au score, ne pouvant se permettre de laisser filer les points, dominaient le début de la 2ème période, ce qui n’empêchait pas les Provençaux de marquer un deuxième but malheureusement invalidé pour hors jeu.

Après avoir touché du bois, les locaux égalisaient sur un penalty consécutif à une faute du milieu de terrain marignanais qui écopait par la même occasion d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. Malgré cette infériorité numérique longue d'une dizaine de minutes, les visiteurs parvenaient à garder ce bon résultat nul chez un candidat, comme eux, aux deux premières places qualificatives. Avec six points en deux matchs, les joueurs sudistes de Thierry DUFOUR passeront l’hiver au chaud. Ils seront en effet exempts le 3 décembre et ne reviendront dans cette épreuve nationale que le 13 janvier 2012 face à la POLICE de Clermont Ferrand à domicile.

expograph_1 expograph_2

Photos extraites du site d’Expoghraph :

CUB_LYONCUB Lyon – Police Clermont Ferrand (2-1)
Menant 1-0 à la pause suite à un but de la tête consécutif à un corner parfaitement tiré, les lyonnais (cf photo ci-contre) se sont fait rejoindre, dès la reprise, par les auvergnats à la suite d’une légère erreur du portier local (1-1). Dominant le reste du match, les locaux se créaient un bon nombre d’occasions mais sans réussite. Le but vainqueur inscrit dans le dernier quart d’heure, sur un but digne d’un but de JPP (dixit le site du club), leur permet de faire partie, au classement, de la meute des pousuivants derrière les bordelais. L’expulsion (2 cartons jaunes) d’un de leurs joueurs en toute fin de match leur aura sans doute un peu gâché la fête.

GAZELEC Clermont Ferrand - Lyonnaise des Eaux Bordeaux (1-2)

Victoire importante pour les girondins en terre auvergnate avant la réception de CUB Lyon dans deux mois.

Conclusion : à l'appui de tous les élèments reçus de la part des clubs ou pêchés sur le web, une constante revient dans tous les coins de France dans cette epreuve (c'est d'ailleurs le même rituel en Coupe Nationale) : tous les matchs ont été conclus par une réception à l'intention amicale des équipes visiteuses qui les ont particulièrement appréciées.

Il s'agit d'un tradition dont le FOOTBALL ENTREPRISE est très fier et qui doit perdurer.
C'est évidemment un exemple à suivre pour tout le monde du football.

Photos extraites des sites d’EXPOGRAPH, CUB Lyon, FOOT31, Courrier picard et Ligue de Paris

Suite au prochain épisode de la saga CN1-CN2 sur vos écrans d'ordinateur : le 18 octobre
Toutes les infos sont les bienvenues !


Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Joueur
  • 2 Supporters

Aucun événement

+