Union Sportive et Artistique du Groupe Caisse des Dépôts  : site officiel du club de foot de ANGERS - footeo

MERCATO USAC 2012-2013

2 août 2012 - 14:26

Adversaires, tremblez !!

 

BANNIERE USAC 

MERCATO USAC 2012-2013

 

Alors que les joueurs ont troqué leurs crampons contre des tongs et sont affairés à parfaire leur bronzage, les dirigeants, en étroite collaboration avec Coach Nunien, s’attèlent à dessiner les contours de la future équipe.

Echaudé par une saison en demi-teinte et dans un climat financier toujours aussi précaire, l’actionnariat tchétchène devrait se montrer beaucoup moins généreux financièrement que la saison passée. Si le club parisien affole le marché des transferts, l’USAC ne semble pas vouloir suivre la même trajectoire.

Ces restrictions budgétaires vont donc obliger Coach Nunien à réactiver ses réseaux et faire preuve d’un maximum d’imagination. Et si l’investissement financier du président Gautieritchev sera revu à la baisse, son niveau d’ambition reste tout de même élevé. Et il ne fait aucun doute, qu’une seconde saison blanche serait très mal perçue du côté de Grozny.

Si la direction de l’USAC a maintenu sa confiance à Coach Nunien, il n’en demeure pas moins que ce dernier sera soumis à une pression de tous les instants et plus que jamais, son avenir sera intimement lié aux résultats.

Il ne bénéficiera pas de la même mansuétude que la saison passée et selon les dernières rumeurs, les dirigeants auraient déjà couché une short-list des potentiels remplaçants où les noms de Laurent Blanc, Guus Hiddink et Pep Guardiola figurent en bonne place.

« La mauvaise nouvelle est gombert Tony » Coach Nunien.

Et pour noircir encore un peu plus le tableau, le coach angevin a eu le regret d’apprendre que son attaquant vedette, Gomberinho, mettait sa carrière entre parenthèses pour « raisons personnelles ».

Si Tony Gombert n’a pas souhaité communiquer sur les détails de ce « break », la presse people n’a pas tardé à spéculer sur le sujet. Ainsi, Closer, dans son édition de mardi, indiquait que, Tony G., traumatisé par la défaite en finale de la Coupe de l’Anjou, aurait voulu couper avec le monde du football et ce serait engagé avec l’équipe nationale de natation synchronisée Brésilienne.

Ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de l’histoire, nous nous abstiendrons de faire un quelconque commentaire si ce n’est que cette rumeur paraît quelque peu farfelue.
Quoiqu’il en soit, cette annonce est un véritable coup dur pour le club, en particulier pour le coach. En effet,  Nunien avait réussi le tour de force de faire signer l’ex-segréen alors que celui-ci devait rejoindre Eto’o au FK Anji Makhatchkala (ma gueule).

Pour le club, c’est évidemment une grosse perte tant Gomberinho avait su faire l’unanimité sur et en dehors des terrains. Doté d’un sens du but aigue, il formait un duo détonnant avec Thomas Dauvergne. Ceux que l’on surnommait les « Tétés » flingueurs en hommage aux Pépés flingueurs de Metz (Pouget/Pirès) ont été impliqués dans 94.97% des buts de l’USAC.

Devant ces chiffres proprement hallucinants, il est évident que son départ risque de créer un vide dans le secteur offensif. Même si Thom. Gautieritchev et Jipouille possèdent de sérieux arguments, l’héritage laissé par Gomberinho risque d’être difficile à assumer.

Véritable homme d’engagement, il s’est également investi et a donné un second souffle au club en organisant différentes manifestations (poker, repas de Noël). A noter que malgré son retrait des terrains, il a tenu à continuer à s’impliquer dans vie du club en restant en charge de l’animation (et de la page Facebook).

En ce qui concerne les autres départs, l’hémorragie devrait être moins importante que la saison passée. Certains joueurs sont instance de départ (Kévin, Mika R., Freddy…) mais rien n’a encore été officialisé par le club.

Heureusement pour Coach Nunien, l’avenir n’est pas complètement sombre et l’éclaircie pourrait être incarnée par le retour de Sylvain Guémas.

Ce dernier avait souhaité prendre du recul à l’issue de la saison 2010-2011, pour se consacrer à ses trois femmes et ses autres passions que sont le Golf, le VTT et le Tuning sur engins agricoles.

Mais à l’image de Flo., le manque de compétition l’a rongé au fil de la saison pour finalement avoir raison de lui. Pour son bien et celui de ses proches il a pris la décision de rechausser les crampons.

Une décision que sa femme a finalement accueillie avec un grand soulagement tant l’état psychologique de son époux s’est dégradé au fil des saisons.

Le manque d’adrénaline fut de plus en plus pesant jusqu’à déteindre sur son comportement. « Un jour, alors qu’il jouait au ballon avec sa fille dans le jardin, il s’en est violemment pris à elle en lui disant d’appuyer ses passes. Ses yeux étaient injectés de sang, c’était terrifiant. Il lui est même arrivé de se lever les nuits de forte pluie pour aller faire des tacles dans le jardin » témoignait ainsi son épouse. A la décharge de Sylvain, son seul exutoire était de mettre une balle dans un trou à l'aide une tige en fer avec de riches grabataires de 80 piges. Et disons que son humour quelque peu graveleux faisait un peu grincer des dents (ou des dentiers) dans le club house.

Lorsqu’il invectiva sa femme lors d’un repas en lui disant « Bordel, mais passe ton ketchup Doudou », ce fut l’écart de trop. Delphine ne sachant plus quoi faire face à ces excès d’humeur, dû se résoudre à accepter qu’il reprenne une licence. Selon certaines sources, complètement désamparée face à cette situation elle aurait un temps pensé à faire appel à l’émission « Confessions intimes » et « Pascal le grand frère ».

Pour l’USAC, ce retour est évidemment une excellente nouvelle. C’est doté d’une envie à toute épreuve et d’un enthousiasme sans faille que Sylvain Guémas va venir renforcer le secteur défensif de l’USAC qui en avait bien besoin.

Cette décision a également fait le bonheur de ses parents, Robby et Jeannine, eux qui ont continué à fréquenter la Jack Daniels Arena pendant son absence.

Dès la première conférence de presse le ton était donné par celui que les médias surnomment déjà « Thiago Guema » : « C’est avec de grandes ambitions que je suis de retour à l’USAC. Ce club a la vcitoire comme ADN et mon objectif est de tout remporter cette saison. La récréation est finie, l’USAC doit retrouver ses lettres de noblesses ».

« Je vis un rêve éveillé » Damien Hamard.

Toujours du côté des arrivées, Damien « Hannibal » Hamard, proche de Gomberinho, a également paraphé son contrat après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale. Lui qui a progressivement pris la température du club en assistant aux matchs à domicile et en participant aux soirées Poker va enfin pouvoir devenir un joueur de l’USAC à part entière. Plus qu’une consécration, il s’agit pour lui de l’aboutissement d’une vie.
« Grâce au Président Gautieritchev, l’impossible est devenu possible, intégré un club aussi prestigieux que l’USAC est un rêve. C’est avec humilité et avec ambition que je compte participer au renouveau de ce club ».

Lors d’une rencontre amicale face aux U19 de St Sylvain, ce joueur de petit gabarit, vif et technique a déjà montré un aperçu de ses qualités de percussion et de dribble mais il avait aussi mis en lumière quelques petits défauts à corriger, notamment dans le domaine "mental". De tempéramment sanguin, Damien semble avoir quelques difficultés à contrôler son trop plein d'envie que nous mettrons sur le compte de la jeunesse. Il semble aussi instable qu'une grenade dans les mains d'un malade de Parkinson.

Lors des dernières semaines, le mercato de l'USAC s'est même accéléré puisque Fred Brulardinov, président adjoint, a conclu les signatures de cinq nouveaux joueurs dont trois joueurs de la CDC (J. Champion, J. Gentilhomme et F. Diawara) et deux anciens, Alex et Eric qui avaient déjà évolué au sein de l'USAC il y a deux saisons.

Des joueurs qui vont venir étoffer l'effectif angevin qui peut aborder cette nouvelle saison de manière plus sereine.


Zoubis sur vos Roubis (Jacob).

Micky.

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 1 Joueur
  • 2 Supporters

Aucun événement

+